Photo Comment développer sa stratégie sur les réseaux sociaux ?

Comment développer sa stratégie sur les réseaux sociaux ?


Comment développer sa stratégie sur les réseaux sociaux ?

Une start-up ne peut réellement évoluer aujourd'hui sans les réseaux sociaux. De ce fait, vous devez impérativement insérer dans votre stratégie de marketing digital, la gestion des réseaux sociaux. Ces derniers sont aujourd'hui une donnée indéniablement indispensable pour une bonne bonne visibilité et aussi une présence efficace sur le net. Ainsi, pour développer votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut définir les objectifs, analyser, puis établir un calendrier éditorial.

Définissez vos objectifs

L'étape numéro 1 pour le développement de votre stratégie de marketing est la définition d'objectifs. De ces objectifs découleront les différents plans à suivre. Sans la définition de vos buts sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas connaître votre retour sur investissement et vous ne pourrez pas définir votre taux de réussite.

Les objectifs dont il s'agit doivent avoir des caractères bien définis. Ainsi, une approche assez simple vous est conseillée, il suffit que chacun de vos buts soit :

Définis dans le temps ;

Pertinent et réaliste ;

Mesurable ;

Précis;

Atteignable.

Pour que vos buts ne restent pas utopiques, il faut que vous suiviez ces caractéristiques et vous remarquerez les résultats. Ces résultats ne sauraient être plaisants sans un suivi et plusieurs analyses.

Vos objectifs peuvent être de plusieurs ordres. Vous pouvez vouloir :

Améliorer l'expérience client ;

Faire grimper vos ventes ;

Donner une bonne réputation à votre startup ;

Faire une collecte d'informations sur vos potentiels consommateurs ;

Attirer le plus de personnes sur votre site ;

Avoir de nombreux fans sur les réseaux sociaux.

Procédez à plusieurs analyses

Cette étape est très importante dans le développement de votre stratégie sur les réseaux sociaux, car il faut savoir ce qui se passe autour de vous, dans les autres start-ups. Procéder ainsi vous permettra de définir et d'assimiler la stratégie que vous auriez mise en place.

Cela vous aidera aussi à savoir ce que font vos concurrents pour vous amener à innover. Vous devez connaître vos concurrents les plus importants et analyser leurs stratégies de communication sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez ainsi apprendre de leurs erreurs et vous inspirer de leurs forces. Vous devez également identifier des acteurs des réseaux sociaux qui évoluent dans la même logique que vous, puis vous en inspirer.

Mettez en place des guidelines

Une fois vos objectifs établis et toutes les analyses faites, vous devez être capable de mettre en place diverses recommandations à appliquer. Les guidelines définis devraient entre autres être :

Quels sujets aborder?

Quelle cible accrocher?

De quels sujets débattre?

Quel type de graphisme utiliser?

Quels fréquence et format adopter pour les publications?

Réalisez votre calendrier éditorial

Telle une suite logique, vous devrez faire votre calendrier éditorial après avoir défini votre guideline. Ce calendrier vous permet de mettre en pratique votre plan afin d'atteindre réellement les objectifs fixés.

Le calendrier éditorial est un outil qui permet d'avoir une vue panoramique des différents contenus que vous devez produire. Sur des médias, vous avez la répartition de ce que vous devez poster comme contenu grâce à votre calendrier éditorial. Il s'agit en quelque sorte de votre boussole sur les réseaux sociaux.